Biographie

Amnay, Né le 25 Février 1989 a Taltnamart; une petite tribune au village de TIGHRMT N IMGOUN (Kelaa m’gouna) dans une famille Amazigh qui aime l’art et la culture, et qui s’intéresse aux nouveautés de la cause Amazigh, Tous ça a aidé notre artiste à construire sa personnalité des le début de son enfance.

A l’âge de 13 ans il est tombé amoureux d’un instrument musical. C’est sa première guitare électrique sans cordes; il l’a trouvé dans une chambre ou sa maman met tous ce que la famille n’utilise pas beaucoup, et à partir de cette guitare, il a pu produire ces premières mélodies en utilisant des câbles de freins. Comme cordes .au début, il ne fait que jouer des morceaux musicaux extraits dans les chansons de ses chanteurs préféré comme Idir et Mallal. Mais après, Amnaya pus composer sa première propre chanson TILELLI (liberté) et a l’aide de sa famille qui a été toujours avec lui dans sa carrière.

Il a participé à une soirée musicale organisée par une association dans la région à l’occasion de la nouvelle année Amazigh en 2006/2956, et a partir de ce jour Amnay a donné un autre sens à sa vie en participant à plusieurs soirées soit dans des associations ou dans le MCA (le mouvement culturelle amazigh) en chantant pour la liberté, la femme Amazigh, contre le racisme, la « hogra » et contre l’Arabisation du peuple Amazigh.

En Août 2008 Amnay a fait sortir son premier album musical intitulé « AR-MANI ? /jusqu’à quand ? » Dans lequel il essaye de donner des réponses raisonnable sur le malheur dans lequel les Amazigh sont tombé à cause des régimes autoritaires et fasciste qui gouverne a Tamazgha .et aussi, Amnay Lance un appel aux Amazighs, afin de prendre l’initiative, et se desceller des entrailles de cette situations insupportable.